La paroisse de St-Cyriac, fondée en 1870, vivait de l’agriculture. Au début du XX e siècle, les concessions forestières de la famille Price amènent une nouvelle prospérité au village. Cependant, cette industrie n’entraîne pas que des bénéfices. En effet, le niveau du lac Kénogami est rehaussé à quelques reprises afin de combler les besoins hydrauliques des grandes compagnies.
Le dernier projet, en 1925, est ensuite fatale pour Saint-Cyriac. En effet, on procède à l’expropriation des habitants du village alors inondé. Malgré tout, le secteur reprend vie à la fin des années 1940 grâce à des villégiateurs attirés par la beauté du site.
Un des seuls vestiges de l’ancien village est la chapelle, encore ouverte au culte. Le lieu également est utilisé pour la présentation de concerts de musique classique.
Année de réalisation: 2019
Localisation: Lac Kénogami
Description sommaire du projet :
Une petite chapelle de village s’allie à des amoureux d’art et de culture pour assurer son avenir. Toujours en activité, ce lieu de culte ajoute à ses fonctions, un espace de diffusion culturelle. Notre tâche était de retirer certain éléments ajoutés au fil des ans et de compléter les aménagements afin d’accueillir des activités culturelles, concerts, théâtre et autres.
Défis, Résultats obtenus, solutions déployées, performances réalisées:
Le résultat obtenu est un espace lumineux, vaste et polyvalent qui répond bien aux exigences de ses utilisateurs et de ses visiteurs.